• BLOG
  • OU SÉJOURNER À MONTRÉAL/WHERE TO STAY IN MONTREAL
  • IMMIGRER À MONTRÉAL/IMMIGRATION IN MONTREAL
  • MOI/ABOUT
  • CONTACT
INVESTISSEMENTMONTREAL.COM


​

Sur le lac Gelé on se dégele

12/28/2014

1 Comment

 

"-Chérie, je crois que je veux plus y aller, J'ai trop mal au dos . Je préfère rester allonger pour me reposer. Croie tu que tu peux prendre les enfants et y aller seul ? Moi je veux rester ici."
Apres milles tergiversations je décide d'y aller.
Allongé deux jours aprés dans un canapé dans la véranda de ce splendide chalet au bord du lac des Sables. Près de Sainte Agathe. Je me sens plein , je me sent bien. Je me rends compte a quel point ce petit week end que j'ai failli zapper m''a fait du bien. A tel point que mon mal de dos s'est fait la malle. 3 couples d'amis avec les enfants dans cet immense chalet partageant La convivialité , l'amitié, la bonté . Bref de splendides mets et du bon vin. Un moment devant la cheminée, l'autre autours d'une table remplie de victuailles. Une ballade au grand air. Un tour sur le lac en glace. Je dégèle. On se croirait dans un film français qui remonte le moral pendant ces après midi grises ou l'on se demande quoi faire a Paris.
Voila mes chers amis, c' était une autre photo de ce que peut être la beauté de la vie au Quebec. Vous avez qu'a voir mes films vous verrez ....







Photo
Photo
Photo
Photo
1 Comment

GRIFFINTOWN : UN QUARTIER OÙ INVESTIR

12/28/2014

1 Comment

 
J'ai investi a griffin Town . J'y crois . Pourquoi pas vous ?
C 'est le nouveau centre ville de Montreal qui se développe sous nos yeux ébahis. La rue Notre dame explose elle est l'axe  le plus prometteur de Montreal . Un renouveau souffle la bas . Tout le monde arrive  riches ou jeunes professionnels  , étudiants ou retraités
Habitants de l 'ile de Montreal ou Ceux  de la rive sud ou Nord qui rêvent de gommer le traffic pour traverser les ponts pour
venir  travailler . Artistes et gens de la mode  .... . Toutes ces catégorie de personne veulent vivre avec cet art de vivre . le confort
et la localisation de ce nouveau quartier . On loue déjà très bien la bas . 
Le lien plus bas vous en parle aussi . On y voit bien la vision a terme de ce que seras le quartier . Je ne travaille pas pour eux et n ' ai aucun lien avec eux a par celui d'avoir investi comme eux dans ce quartier .
MM

griffintown-un-quartier-ou-investir/
1 Comment

Light my fire

12/27/2014

2 Comments

 

Chers amis

" le blues de l'hiver" sévit chaque année ici. Lisez l'article du quotidien québéquois

"La presse " et suivez mes remedes

Ca vat swinguer! ( sans jeu de mot)

Allez on démarre

Je ne suis pas qu'un curieux personnage qui s'agite dans ce blog . Qui fait le pitre pour vous imager le changement qu'est la vie au Quebec pour un ex dandy de saint germain des près. Bonjour le choc.. Voyez mes films, Lisez mes poemes,écoutez mes podcasts, Suivez mes aventures au pays des caribous vous comprendrez tout.

Aprés un tel voyage, une fois ici a Montreal on maneuvre avec des conditions encores nouvelles même plusieurs années aprés. On maneuvre aussi avec son ancienne façon de voir les choses, légitimement faconnérs par 38 années d´une vie passée ailleurs. Changer est la clé. La seule issue. Cela prend du temps.Surtout pour moi! "

-"Mais non MM tu a tout compris la preuve tu l'explique dans ce blog". Me dit l'homme invisible. Lisez mon roman vous comprendrez. http://www.investissementmontreal.com/blog/declics-et-des-claques-chapitre-1

Tiens, un truc totalement différent ici pour un ex parisien comme moi. C'est l'hiver. Malgrés le redoux cette année . Le manque de lumière fait son petit effet.

Il provoque pour un canadien sur 5 ce que

l''on appelle ici "le blues de l'hiver".

Lisez l'articlehttp://www.journaldemontreal.com/2013/11/01/moins-de-lumiere-gare-a-la-deprime si vous ne me croyez pas.

Pas de panique ! Voici mes remedes moi qui en souffre aussi :

. Socialiser. Même si on a pas envie!,

. Partir dans la nature pour le week end

. Ecrire dans son blog

. Etres patient ,l'hiver finira en Avril!

. Avoir des commentaires dans son blog

. Essayer d'inclure des choses que vous aimez faire dans votre quotidien. Vous voyez ce que je veut dire?

. Surtout éssayer de ne pas s'isoler( ma spécialité)

. oublier, j'en rêve!

( c'est dur mais possible)

. Sourire tout seul dans la glace.

. Se reprendre et renaitre. " allez MM t'est un champion ", toujours l'homne invisible,

Lisez mon roman!

. Travailler plus.

. Identifier ces moments bleus et se dire

. De toute facon chaque moment est ephemere il passe irrémédiablement et hop ca a déja changé . Et le blues avec!

. Let´s swing!

MM

Photo
Photo
Photo
2 Comments

bleu blanc air

12/20/2014

1 Comment

 
Photo
Photo
Photo
Photo

AUSSI ICI SUR FACEBOOK 
CLICKEZ LA .

Chers amis ,

laissez moi un peu vous embetez avec ces images ennuyantes. Pas de ville , pas de voiture, pas de beton, pas de motos , qui déboulent dans tous les sens, pas  de foule qui vous marche sur les pieds , pas de fumée de pot d'échappement , Pas de Panique !
Venez donc suivre un peu mes pas dans ces petits films histoire de changer un peu d'air .

Photo
Photo
1 Comment

Accro a la fantaisie

12/19/2014

2 Comments

 
Photo
 Mes lectures 

Alexandre Jardin . Mes 3 zèbres .
  La biographie de Sacha Guitry , 
Un maitre de la fantaisie
Philippe Djian : chéri chéri
Marcel Proust ; une page par jour . 
A la recherche du temps perdu 


Ma musique du moment 
Drake 
le dernier Lisa Leblanc 
Angus et Stone
Alain Souchon le dernier triple album 

Evenement  a Montréal
Attrape moi . Spectacle  familial de cirque  au Tohu
Merci Arnaud du site Atuvu.Ca. Spectacle familial
trés sympa.

Mont Tremblant
Le Rabad
Prendre un pot au lobby de l'hôtel le quintessence
Prendre une bière au bar la Diable après le ski


You tube 
Mindfulness : c'est quoi ?
http://www.cbsnews.com/news/
mindfulness-anderson-cooper-60-minutes/

Merci Sacha Berero




Photo
Je suis accro à la fantaisie. Et vous?
Allez on démarre...

Des fois, je me sens un peu comme le barde dans Astérix. Seul sur une branche avec son instrument pendant que les gaulois font le festin tous ensemble en mangeant des sangliers dans leur village. A Hampstead à Montréal .
En effet, mon parcours jusqu'à présent m'a conduit à devenir une sorte de personne hors du système. Ou à fond dedans. Je ne sais parfois plus trop!
Depuis le début de ma carrière, j'enchaîne et je déclenche volontairement des grands sauts qui me propulsent souvent dans des recoins différents de ma vie et toujours dans des positions différentes et inexplorées.  Ce Qui m'apporte à chaque fois beaucoup de liberté, une maitrise du risque, une autonomie et aussi de grandes incertitudes sur mon avenir à plus de 3 ans. Ce qui n'est pas toujours le plus facile à vivre. Mais une chose est sure:  quitte à choisir je préfère cela que le contraire. A savoir, une certitude sur mon avenir et une vie ennuyante.

l'investissement immobilier semble m'a seule activité consistante . Il m'a permis d'arriver à cet état de fait . Par contre je reste un mouton a cinq pattes très différent de mes amis ou relations qui sont des investisseurs immobiliers chevronnés tels que moi. Ce qui me sépare d'eux est ma une perception du monde avec beaucoup plus d'énergie investi dans ce que j'appelle la fantaisie . Je m'explique ; une conception de la vie que beaucoup pourraient critiquer et qui m'a conduit jusque à vous au canada .  Peu m'importe les critiques  , moi c'est souvent la vie sans fantaisie qui me parait être Invivable .

Etre accro à la fantaisie je le suis . Ma chance est d ´avoir pu me  créé cette chance . Et l'avenir ?
L'avenir, Je le laisse a Madame soleil ou a ceux qui défendent l'idée d ´une vie de bagnard au nom un d' une retraite future quand c'est pas une fin en queue de poisson qui s'invite.
Cela me rappelle une anecdote que j'ai vécu à New York . Une voyante un soir, il y a bien longtemps m ´avait dit avant de me poursuivre en courant car je m'étais sauvé au bras de celle que j'aimais car elle voulait m'escroquer. Pas celle que j'aimais biensur ! La voyante me prédit que j'allais devenir mondialement connu grâce a mes mains . A l'époque j'avais visualisé un pianiste. Cela me paraissait impossible . Et bien il y a quelques mois je suis devenu un blogueur au canada avec avec plus de 20000 clickeurs même en Afrique ! Incroyable mais vrai . Par contre ça paye pas ! On peut pas tout avoir!


Etre un bloggueur . C'est quoi ?

Il semble que j'ai franchi un pas avec ce blog depuis sa création le 16 aout. Lequel? . Et bien le besoin de dire, d'écrire , de photographier, de filmer, sur le thème de ma dernière aventure . La plus grande et la plus risquée . Peut être la plus difficile La vie au Québec .  Mais comme tout ce qui est difficile .  la plus belle et prometteuse et qui m'a déjà tellement apportée.  Le repli sur soi imposé par le Québec de par son climat et son rythme surtout l'hiver  vous fait explorer des nouvelles facettes de vous. Ce n'est que  mon expérience ! 
Qui aurait dit que j ´allais devenir bloggeur en 2006 ? Peut être Madame soleil , mais certainement pas moi. Les blogs
n´existaient pas ! Ni you tube ni Facebook. Ca passe vite ...Que vais je  devenir  demain dans ce pays ? Tiens en voila une question que vous vous poserez en venant ici. Un Clochard ? C est ce que je me dit parfois au creux de mes doutes ou quand je projette la vision de ma vie que certaines personnes à la vie si régulière partagent avec moi. A les écouter je suis un peu un extra terrestre . S'écouter est ma recommandation. Tout est la selon moi . Je sais c´est d'une banalité affligeante de le dire. C'est comme un verre d'eau . Quoi de plus banal . Mais trouvez moi une substance aussi sophistiquement simple et banal mais si absolument indispensable .
Le courage d être soi, est selon moi le challenge le plus important à relever dans cette vie si terre a terre

J'admire en cela la fantaisie chez chaque personne qui ose s'exprimer sincèrement .

Un peu comme cette expérience que des scientifiques on fait . Un Ami vient de me la raconter en m'invitant a déjeuner au ritz carlton , d'ou je vous écris  pour me proposer d´incarner un personnage dans son prochain court métrage. Une pure fantaisie qui frole le génie humoristique et la fiction la plus absurde dans le bon sens du terme . J ai encore accepté . Ca fait deux fois en 2 mois. du coup je l'ai invité . Délicieux le restaurant du Ritz . 
L ´expérience donc relatée par mon pote  , consistait à mesurer les strategies de résistance a la souffrance chez l'homme . Deux équipes de cobayes . Une ayant le droit de jurer ou d ´insulter pour supporter la douleur et l ´autre non,
Condamnée en souffrir en silence . Les personnes  devaient plonger leur main droite dans un saut de glace et tenir le plus longtemps possible . Le résultat à l'unanimité. L'équipe qui avait le droit de jurer parvenait a rester la main dans la glace plus longtemps que l'autre  . La victoire s'obtenait au prix de grosses grosses insultes .

Avoir du fun

Peut etre que le canada est mon saut de glace et que ce blog est le moyen que j ´utilise pour endurer mon adaptation la bas Non pas avec des insultes mais plutot avec un grand éclat de rire, de la  fantaisie de  la gaité , de la  joie , et le partage de mes expérience dans cet endroit si éloigné de Paris  ou j ´ai grandi.  J'ai tourné la page . Allez Voir mes vidéos vous verrez en image mes loufoqueries toujours sérieuses dans leur messages.
Le canada donc, les nouvelles technologies ne sont pas étrangères a ce phénomène qui m'occupe depuis bientôt 5 mois. 
Cet OVLI, Objet video littéraire non identifié qu ´est mon blog. Un grand Mic Mac . Ou je fait des étincelles.




La vie est une allumette
Avec la fantaisie , Je m' allume comme le feu de l'allumette quand on la frotte sur le papier cartonné . Car la vie passe vite . Comme une allumette. C' est ce que me disent en tous cas tous les" vieux "que je vénère et que je  croise sur ma route et auxquels je ne manque jamais de poser des questions très très précises. Car comme le dit A  Enstein . Il y a trois domaines ou l'homme doit rester un enfant :  la  recherche de la bonté de  la vérité . Le troisième je l'ai oublié.  Promis je vous le retrouve. En attendant , que cela soit aux seignors ou a moi même je pose des  questions , toujours des questions . J'ai cette fantaisie !



MM


































Photo
Photo
Photo
2 Comments

Mon meilleur ami

12/13/2014

3 Comments

 
Photo

Le jogging selon moi est le meilleur ami a avoir pour s' occuper de vous de votre santé mentale et physique et indirectement de ceux qui vous entourent.

Il est aussi prouvé qu'un contact regulier avec la nature est trés bon pour vous. Et en plus c'est gratuit. Aucun equipement ou carte de membre ou autre partenaire nécessaire. Faites comme moi faites en votre meilleur ami.

MM

.

Photo

Ces bienfaits sont renforcés quand vous le pratiquez dehors dans le froid . Avec un peu de musique ou mon dernier podcast entre les oreilles vous utilisez ce moment pour apprendre toujours plus. Commencez par marcher le reste suivra

Photo
3 Comments

Changer!

12/10/2014

2 Comments

 
Photo

 


retrouvez mois aussi sur .facebook.com/investissementmontreal





Le parc du Mont Royal siege au beau milieu de Montréal autour du mont royal , allez visitez son observatoire  dans lequel l'histoire de Montréal vous est relaté sur de magnifique fresques murales.
Des histoires d'indiens et d'iroquois.


Ici au au canada dans ce post , je vous parle de ma façon de changer et de composer le bon cocktail entre le dandy parisien  tendance Saint Germain des Pres et  l'habitant de Hamphstead  ville cossue de Montréal.

Allez on démarre ..


-"Montréal c'est un peu" Plouc-Land " si on compare à Paris "m'a dit un parisien sur le zinc de mon petit bistrot habituel lors de mon dernier voyage a Paris. Même pas le temps de mettre mes films dans mon blog! Cette technologie me tue a petit feu. Les fautes d'orthographes quand j'écris , les relectures , les problèmes techniques . Au secours! Dommage que Victor Hugo ne soit plus là . Il aurait dépeint a merveille la dureté de la vie de bloggueur.
C'est décidé, pour Hanoucah ( le Noël juif) je veux commander au père Michael David ; un alter égo qui m'aide pour l'aspect technique des choses de mon blog . Ainsi je pourrais aller plus vite et mieux à l'endroit ou je veux me rendre . Difficile pour
moi car je suis insupportable. Trop d'appétit pour la vie !

A ma seconde moitié  la technique,  à moi l'inspiration . Dans ce domaine, j'ai un stock inépuisable.

Et oui, mes chers amis c 'est cela la vérité. Personne ne vous le dira noir sur blanc. Vous le reporter est ma mission
J'ai  inventé un blog pour le  dire .  Vous dire quoi? Attendez , soyez patient et continuez à me lire et surtout laissez moi des commentaires .
Il est vrai que les parisiens pour des raisons compréhensibles liées a l'ancienneté et le raffinement de leurs cultures auront cette pensée immédiatement quand ils regarderont autours d'eux ici dans les bars le soir d'un match de hockey .
Quelle pensée ? La voici :
-"Nos cousins québécois ne sont pas nos cousins mais plutôt nos opposés . Nous les beaux et chics parisiens on est le peuple des lumières ! Eux , Il sont un peuple nouveau qui n'a rien a voir avec nous les fils de Louis 14 , 13 ,12.11,10, 9,8,7,6,5,4,3,2,1 ... PARTEZ ! Les papes des donneurs de leçons voila ce que sont les français. Ils bougent de l'air.

Et moi , l'auteur, dans tout cela ? j'en pense quoi? . -"Laissez moi tranquille" , je me transforme ici tout doucement,
quelque part si loin, si proche. Au milieu de ces extrêmes dans un voyage hors de ma zone. Dans un voyage dans mon HEXAZONE .

Attention! Mind the gap!  Warning !.

A part la rechute dans la comparaison avec son ancienne vie . Cette dernière dure en général deux jours après son retour de Paris . Le petit parisien devra pour aimer Montréal (c'est pas difficile) tuer la partie" dandy prétentieux parisienne" de lui même. Vaste programme. On lui a foutu cette éducation dans le biberon . Il devra chercher le positif et non focuser sur les différences entre les deux vies ou les personnes parisiennes et canadiennes.  Ici c est une nouvelle histoire de sa vie . Le chapitre 2 . Pas de mon roman ! Lisez le chapitre 1 dans un post précédent. On attend toujours le chapitre 2 !


Accueillir le changement.


Une fois installé ici. Voila une bonne occasion d'être a la hauteur des nouvelles leçons que le choc des cultures impose. .
À la clé un rendez vous avec la grandeur apportée par l'adaptation au changement . Elle passe selon moi par la dés éducation.
Se dès-éduquer . Voici un autre grand challenge a relever pour le parisien de base prétentieux et arrogant par certain aspects. C'est pas de sa faute . C 'est la faute a Voltaire
Rappelons le , Montréal est tout de même la ville la plus parisienne de l'Amérique . Il y a tout ce qu'il faut ici mais en moins grande diversité.


-"Après tout, le bonheur n'est pas géographique. Il est possible a chaque seconde et son pays est ton intérieur" C est de moi !


Des intégration ou intégration ?

Du haut de mes trois années passées a Montréal j 'observe que la France offre une intégration qui repose beaucoup sur la densité et la richesse de sa culture. Le Québec lui, joue plutôt sur sa qualité de la vie et le coté paisible et confortable qu'il propose et de la gentillesse de ses habitants vis a vis de tous ces étrangers qui se radinent ici . Une grande leçon a prendre de ce pays et des québecois. Au Québec le dandy parisien de saint germain des prés ne deviendra jamais québécois de souche .
Prenons mon exemple, Justement ! moi qui adore le café de Flore a Paris ou j'ai déjeuné il y a trois jours avec ma belle ,Je me sent un peu étranger ici. Mais pas malheureux au vue de ce qu'il y a plus de la chose  parisienne ici . Tout est là.
En France j'étais chez moi. En naissant la bas, en maniant la langue de Voltaire et la culture de Johnny. J'ai téléchargé la notice pour être un vrai français presque l'égal des français des vieilles familles d'aristocrates de Neuilly qu'il m'est arrivé de frôler dans ma cuisine une vodka orange à la main en direction de mon salon.

-" Au moment même, en effet, ou j’étais entré dans le salon, M.de Guermantes, sans même me laisser le temps de dire bonjour a la duchesse, m'avait mené, comme pour faire une bonne surprise à cette personne à laquelle il semblait dire ;. Voici votre ami; "vous voyez, je vous l’amène par la peau du coup"  ( Marcel Proust  , "A la recherche du temps perdu")

Ici le parisien  correctement adapté , est un déraciné qui apprécie la grandeur et la beauté de la simplicité de la vie incarnée par la nature majestueuse et les joies simples . Un chanceux qui a  su bien intégré la leçon . Comme l'enfant qui connait sa leçon sur le bout des doigts le jour de l'examen. -" MM au piquet !"

Les communautés à Montréal


Beaucoup de communautés coexistent à Montréal ,  le Québec propose un modèle de  vie en paix et en sérénité proche de sa  communauté d 'origine. Je ne pense pas que je serais québécois un jour dans l’âme. Ou peut être que oui . Si l'amour de la nature et de la simplicité des choses et des joies est un critère de sélection !
Chers futurs petits parisiens qui arrivent. Ici l'héritage Français prend tout son sens et projette  tous les beaux éclats de cette culture somptueuse sur vous . De cet art de vivre  a la Française.

la renaissance du petit parisien ici , le thème de ce blog , serait composée alors ; d'un savant mélange de confort,  de grande beauté , de chaleur humaine , et d'art de vivre à la Française . Avec une hospitalité  canadienne ,Québecoise  honorable .
Un peu de glace , le tout dans le coin le plus Français d’Amérique. Une petite merveille de cocktail.  A condition de le comprendre.  et  surtout de bien le digérer ! Ahahah

MM

V4



2 Comments

un touriste a paris

12/10/2014

2 Comments

 

vivant a montrÉal , Quand je reviens a paris. je suis un touriste . je n'ai pas perdu mes habitudes .mon petit bistrot, mes restaurants préférés ...
un feeling étrange , revivre  le connu du point de vue  ÉTRANGER .
Euh , un peu compliqué a expliquer

2 Comments

BACK TO Montreal

12/9/2014

0 Comments

 

Ce soir j'invite un ami a aller voir un match de hockey au centre Bell. outre le match
un événement s'y déroule .  une cérémonie qui rend hommage a La mort  hier d'un héro national , un grand champion .  Sa veuve et ses enfants assistent au match . son fauteuil est éclairé et son maillot est posé dessus . IL incarne ici des valeurs qui dépassent celles du simple joueur. Good by Mister beliveau.
La bonne nouvelle est que les canadiens ont gagné après 6 défaites.  Moi je m'en fout un peu , Par contre  j'ai invité un pote qui adore cela et qui n'y va pas souvent.  cela faisait 4 ans pour lui . c'est beaucoup pour un fanatique . ce soir C'est moi qui ai gagnè...
Comme toujours a l'aller et au retour je me fait mon film avec une splendide Bande originale. Il pourrait s’appeler . "One  very spécial moment in Montréal .

MM
                                       retrouvez moi aussi sur facebook

0 Comments

ce que personne vous dit 

12/3/2014

1 Comment

 
Habiter au  canada  quand on a été élevé à Paris ,  c'est bien . Moi j'adore . Pourquoi pas vous?
 A condition de relever les challenges . Ils sont  nombreux quant on est un Parisien . Plus bas un extrait de mon enregistrement  effectué lors de mon jogging  du matin .  Ce dernier était Destiné a préparer ma conférence  sur le theme de l'adaptation à la vie canadienne.
Écoutez  c'est  aussi un peu mon histoire , sans filtre  ...
1 Comment
<<Previous
    "Un jour j'arracherais l'ancre qui tient mon navire loin des mers" Henry Michaux 

    La vie rêvé de mm en photos

    AutEUR DU BLOG/
    blog ' s author

      Né à Paris le 25 Mars 1973, moi, petit Bélier aiguise mes sabots en France jusqu'à l'âge de 38 ans. 
    Au début de l'Été 2011, lors d'un court séjour de 5 jours à Montréal, je change ma vie et celle de ma famille en un instant. Je décide de ne jamais revenir en France et de rester à tout jamais en vacances au Canada...
    plus de détails ici

    Photo
    Séjourner en groupe ou en solo à Montréal au centre ville
    Picture

    Categories

    All
    Bons Plans
    Développement Personnel
    Développement Personnel
    Immigration France Canada
    Investissement Immobilier


    Archives

    June 2018
    April 2018
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    October 2016
    August 2016
    July 2016
    May 2016
    April 2016
    March 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    April 2014


Powered by Create your own unique website with customizable templates.